Ces informations sur l'adenoidectomie, la paracentese et la pose de diabolos sont données à titre purement informatif.
En effet, en raison de l’évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, ces réponses aux questions fréquentes ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Jean Philippe Durrieu et Christelle Charles, Chirurgiens ORL à Toulouse (31000 - Haute-Garonne)

1/ Quel type d’anesthésie est pratiqué ?

Il s’agit toujours d’une anesthésie générale. Même l’adénoïdectomie n’est pas considérée comme douloureuse. L’anesthésie est indispensable pour effectuer ce geste utilisant un ouvre bouche et des instruments incompatibles avec un éveil.

2/ Combien de temps dure cette intervention ?

Cette intervention dure 1/4 heure, et après c’est le passage en salle de réveil.

3/ Quelle est la durée d’hospitalisation ?

Il s’agit d’une hospitalisation ambulatoire : dans ce cas de figure, c’est 4 à 5 h.

4/ A partir de quel âge peut-on bénéficier de cette intervention ?

Pour cette intervention, ce n’est pas une question d’âge mais une surtout une question de poids. On opère rarement avant que les enfants ne passent les 10 kg pour des raisons de confort chirurgical et de simplicité anesthésique.

5/ Est-ce que l’opération est douloureuse ?

Non, cette opération n’est pas douloureuse en règle générale. Les enfants peuvent quand même ressentir une gêne pendant 2 à 3 jours.

6/ Quelles sont les suites immédiates après cette intervention ?

Pour l’ablation des végétations et la paracentèse, les suites sont simples.

Après la pose des diabolos, il faut faire très attention à ne pas mettre d’eau, surtout savonneuse, dans les oreilles lors de la douche car cela peut provoquer une irritation et une otite. Il suffit de protéger les oreilles par des bouchons anti-eau ou de faire attention.

7/ Y a-t-il des risques à faire cette intervention ?

Cette intervention n’est pas connue pour être risquée. La consultation d’anesthésie pré opératoire permet de la rendre encore plus sûre avec un bilan de coagulation.

8/ L’intervention est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Oui, cette intervention est prise en charge par la sécurité sociale. Reste éventuellement à votre charge le dépassement d’honoraires qui sera pris en charge en fonction de votre contrat de mutuelle.

Un devis vous sera remis avant l’intervention afin de le transmettre à votre mutuelle pour que celle-ci vous dise exactement ce qui peut être remboursé. De même, vous aurez une facture officielle à la sortie d’hospitalisation.

 

 

Lieux d'exercices
Clinique Ambroise Paré Toulouse
Clinique Pasteur Toulouse
Le Dr Durrieu est expert près la Cour d'appel de Toulouse
Donnez-nous votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis
sur Google