Injections de toxine botulique au niveau des muscles du visage à Toulouse (31000 - Haute-Garonne)
Cette rubrique sur l'injections de toxine botulique au niveau des muscles du visage est donnée à titre purement informatif. En effet, en raison de l’évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentes sur cette rubrique ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Jean Philippe Durrieu et Christelle Charles, Chirurgiens ORL à Toulouse (31000 - Haute-Garonne).
Vous allez débuter un traitement par injections de toxine botulique au niveau des muscles du visage, pour un blépharospasme (contractions anormales des muscles des paupières), ou un spasme hémifacial (spasmes de la moitié du visage).
Afin que vous soyez clairement informé du déroulement de ce geste, nous vous demandons de lire attentivement ce document d'information. Votre ORL est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
N'oubliez pas de dire à votre ORL les traitements que vous prenez régulièrement, et en particulier Aspirine, anticoagulants... N'oubliez pas de signaler si vous avez déjà présenté des manifestations allergiques, en particulier médicamenteuses. Enfin, n'oubliez pas d'apporter, le jour de l'injection, les documents médicaux en votre possession
LA TOXINE BOTULIOUE ET SON BUT
La toxine botulique est une protéine naturellement présente dans certaines bactéries. Elle est hautement purifiée. Elle atténue les signaux nerveux responsables de la contraction des muscles.
REALISATION DU GESTE
Aucune anesthésie n'est nécessaire.
Les injections seront réalisées par un médecin habilité, et ayant une bonne expérience de l'utilisation de la toxine, dans un local approprié.
Les suites sont en règle générale, simples.
La durée du passage à la clinique et les soins post injections vous seront précisés par votre ORL.
EFFETS INDESIRABLES POSSIBLES APRES INJECTIONS DE TOXINE BOTULIQUE AU NIVEAU DES MUSCLES DU VISAGE
Tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complication. Comme tout médicament, la toxine botulique peut provoquer des effets indésirables.
1- Effets transitoires les plus fréquents, liés à la diffusion locale du produit injecté :
- chute de la paupière supérieure (ptosis) ;
- vision floue ;
- vision double (diplopie), qui nécessite parfois après avis ophtalmologiste, le port transitoire de prismes correcteurs ;
- faiblesse de la commissure labiale ;
- asymétrie du visage.
2- Effets transitoires plus rares :
- sécheresse oculaire ;
- hématome, douleur au point d'injection ;
- larmoiement ;
- gonflement des paupières.
3- Effets transitoires exceptionnels, liés à la diffusion de la toxine à distance du site d'injection :
- une fatigue générale ;
- un syndrome pseudo grippal ;
- des difficultés à avaler ;
- des fausses routes, avec risque de pneumopathie d'inhalation.
Les effets secondaires surviennent généralement dans les 10 jours qui suivent les injections.
Ils sont généralement bénins, spontanément résolutifs en quelques jours à quelques semaines, et ne nécessitent aucun traitement spécifique dans la majorité des cas (sauf effets graves).
Il convient cependant de bien les connaître, car ils peuvent survenir après n'importe quelle injection.
Ils ne contre indiquent pas la plupart du temps la poursuite des injections, mais nécessitent une adaptation du protocole d'injection.