Réduction de fracture des os propres du nez à Toulouse (31000 - Haute-Garonne)
Cette rubrique sur la réduction de fracture des os propres du nez est donnée à titre purement informatif. En effet, en raison de l’évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentes sur cette rubrique ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Jean Philippe Durrieu et Christelle Charles, Chirurgiens ORL à Toulouse (31000 - Haute-Garonne).
Vous présentez une fracture des os propres du nez qui entraîne une déformation de la pyramide nasale avec éventuelle obstruction nasale liée à l'atteinte associée de la cloison . Cette déformation sera évaluée soit d'emblée, soit après traitement médical visant à réduire l'œdème par un examen clinique et un examen radiologique.
Afin que vous soyez clairement informé du déroulement de cette intervention, nous vous demandons de lire attentivement ce document d'information. Votre chirurgien est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
N'oubliez pas de dire à votre chirurgien les traitements que vous prenez régulièrement et, en particulier, Aspirine, anticoagulants... N'oubliez pas de signaler si vous avez déjà présenté des manifestations allergiques, en particulier médicamenteuses. Enfin, n'oubliez pas d'apporter, lors de l'hospitalisation, les documents médicaux en votre possession : prise de sang, examens radiologiques notamment.
BUT DE L’INTERVENTION
L'intervention a pour but de restaurer la morphologie du nez, la plus proche possible de l'état précédent l'accident, et de restaurer la respiration nasale.
L'os est habituellement bien remis en place.
Par contre, les cartilages fracturés peuvent avoir tendance à se redéformer secondairement.
REALISATION DE L’INTERVENTION
Une anesthésie générale est souvent proposée et programmée. Il est de la compétence du médecin anesthésiste-réanimateur, que vous verrez en consultation préalable avant l'intervention, de répondre à vos questions relatives à sa spécialité.
La réduction de la fracture s'effectue par voie endonasale.
Un méchage endonasal ainsi qu'un plâtre peuvent être mis en place en fin d'intervention. L'ablation du méchage et du plâtre sera effectuée au bout de quelques jours, ce que vous précisera votre chirurgien.
La durée d'hospitalisation et les soins post-opératoires vous seront précisés par votre chirurgien.
RISQUES IMMEDIATS
Dans les suites normales, on observe un hématome autour des yeux ainsi qu'un œdème. Une gêne nasale et un larmoiement sont habituels, liés au méchage.
RISQUES SECONDAIRES
La persistance d'anomalies morphologiques résiduelles est fréquente et dépend de l'importance de la déformation initiale ou est liée à la consolidation de la fracture.
Une obstruction nasale post-opératoire peut être observée, due à la déviation résiduelle de la cloison.
COMPLICATIONS GRAVES ET/OU EXCEPTIONNELLES
Tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complication.
La fracture des os propres du nez est une fracture ouverte dans les cavités nasales. De ce fait, un risque infectieux existe, en particulier au niveau du cartilage. Cette infection exceptionnelle appelée chondrite entraîne alors une déformation de la pointe du nez. Une intervention secondaire, dans ce cas, pourra vous être proposée.