Biopsie ganglionnaire à Toulouse (31000 - Haute-Garonne)
Cette rubrique sur la biopsie ganglionnaire est donnée à titre purement informatif. En effet, en raison de l’évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentes sur cette rubrique ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Jean Philippe Durrieu et Christelle Charles, Chirurgiens ORL à Toulouse (31000 - Haute-Garonne).
Vous présentez un ganglion cervical de nature indéterminée, dont il nous est demandé de faire le prélèvement.
Afin que vous soyez clairement informé du déroulement de cette intervention, nous vous demandons de lire attentivement ce document d'information. Votre chirurgien est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
N'oubliez pas de dire à votre chirurgien les traitements que vous prenez régulièrement, et en particulier Aspirine, anticoagulants... N'oubliez pas de signaler si vous avez déjà présenté des manifestations allergiques, en particulier médicamenteuses. Enfin n'oubliez pas d'apporter, lors de l'hospitalisation, les documents médicaux en votre possession : prises de sang, examens radiologiques notamment.
BUT DE L’INTERVENTION
Le but de cette biopsie ganglionnaire est de préciser la nature infectieuse ou tumorale, bénigne ou maligne, de ce ganglion hypertrophié.
REALISATION DE L’INTERVENTION
Cette intervention peut être effectuée sous anesthésie locale. Pour améliorer la tolérance de l’intervention, une anesthésie générale peut être proposée et programmée. Il est de la compétence du médecin-anesthésiste-réanimateur, que vous verrez en consultation préalable à l'intervention, de répondre à vos questions relatives à sa spécialité.
L'intervention s'effectue par une petite incision en regard du ganglion. Celui-ci sera prélevé pour différentes analyses (bactériologie, histologie...).Le drainage aspiratif n'est pas systématique. Lorsqu'il est mis en place, il est maintenu pendant quelques jours.
La durée d'hospitalisation et les soins post-opératoires seront précisés par votre chirurgien.
RISQUES IMMEDIATS
Un hématome est possible, il est en règle peu préoccupant. On peut observer également une suppuration locale qui peut entraîner une petite désunion de la cicatrice. Celle-ci nécessitera des soins locaux, prolongera la durée de cicatrisation et peut être responsable d'une cicatrice vicieuse.
RISQUES SECONDAIRES
En dehors de la cicatrice qui peut être fibreuse ou épaisse, douloureuse, on peut observer une petite zone d'anesthésie de votre cou.
Il faut signaler également la possibilité de douleurs cervicales ou de l'épaule, en règle passagères. Enfin, selon les résultats histologiques définitifs, une réintervention peut être nécessaire pour compléter le geste chirurgical.
COMPLICATIONS GRAVES ET/OU EXCEPTIONNELLES
Tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complications.
Si le sacrifice d'un nerf a été rendu indispensable au cours de l'intervention, on peut prévoir, dans de très rares cas, des troubles de la voix, des difficultés lors de l'alimentation.