Ponction de sinus frontal uni ou bilatérale avec ou sans drainage à Toulouse (31000 - Haute-Garonne)
Cette rubrique sur la ponction de sinus frontal uni ou bilatérale avec ou sans drainage est donnée à titre purement informatif. En effet, en raison de l’évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentes sur cette rubrique ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Jean Philippe Durrieu et Christelle Charles, Chirurgiens ORL à Toulouse (31000 - Haute-Garonne).
Vous présentez une sinusite frontale, c'est à dire une inflammation avec épanchement purulent de la cavité sinusienne, confirmée par les examens radiologiques. Cette atteinte est uni ou bilatérale, isolée ou associée à l'atteinte des autres cavités des sinus de la face.
Afin que vous soyez clairement informé du déroulement de cette intervention, nous vous demandons de lire attentivement ce document d'information. Votre chirurgien est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
N'oubliez pas de dire à votre chirurgien les traitements que vous prenez régulièrement, et en particulier Aspirine, anticoagulants... N'oubliez pas de signaler si vous avez déjà présenté des manifestations allergiques, en particulier médicamenteuses. Enfin n'oubliez pas d'apporter, lors de l'hospitalisation, les documents médicaux en votre possession : prises de sang, examens radiologiques notamment.
BUT DE L’INTERVENTION
Le but de cette ponction est double:
- diagnostique : ce geste permettra de confirmer la nature de l'atteinte siégeant au niveau du ou des sinus frontaux et d'effectuer, éventuellement, des prélèvements pour analyses.
- thérapeutique : ce geste permettra d'évacuer une collection et d'effectuer des lavages dans les jours qui suivent l'intervention si un drainage est laissé en place.
REALISATION DE L’INTERVENTION
Ce geste peut être réalisé sous anesthésie locale. Dans certains cas, pour améliorer la tolérance de l'intervention, une anesthésie générale est proposée et programmée. Il est de la compétence du médecin anesthésiste-réanimateur, que vous verrez en consultation préalable à l'intervention, de répondre à vos questions relatives à sa spécialité.
La ponction est réalisée par voie transcutanée, un peu au-dessus de la tête du sourcil et nécessite une trépanation de l'os pour introduire un drain ou clou de Lemoyne, qui sera fixé à la peau.
Les soins post-opératoires, la durée des lavages, de même que le traitement médical, ainsi que la durée d'hospitalisation, vous seront précisés par votre chirurgien.
RISQUES IMMEDIATS
L'hémorragie avec hématome sous-cutané secondaire sont rarement préoccupants. On peut observer une petite suppuration cutanée, minime. Parfois, en cas de déplacement du drain, il peut se produire un décollement sous-cutané lors des lavages.
RISQUES SECONDAIRES
L'infection secondaire de l'os frontal, ou ostéite, est rare. Des douleurs séquellaires au niveau de la région frontale sont, en règle, minimes.
On peut observer une cicatrice cutanée un peu trop visible, car irrégulière, disgracieuse, ou hypertrophique, dans la zone de ponction.
Enfin ce geste ne met pas à l'abri d'une récidive de votre sinusite.
COMPLICATIONS GRAVE ET/OU EXCEPTIONNELLES
Tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complication.
La fausse route, lors de la ponction, est très exceptionnelle ; elle peut entraîner une effraction méningée et/ou cérébrale avec risques d'hématome, de suppuration cérébro-méningée, de méningite, qui peuvent être source de séquelles graves.