Ouverture temporaire de la trachée cervicale, ainsi reliée à la peau, court-circuitant les voies respiratoires hautes à Toulouse (31000 - Haute-Garonne)
Cette rubrique sur l'ouverture temporaire de la trachée cervicale, ainsi reliée à la peau, court-circuitant les voies respiratoires hautes est donnée à titre purement informatif. En effet, en raison de l’évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentes sur cette rubrique ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Jean Philippe Durrieu et Christelle Charles, Chirurgiens ORL à Toulouse (31000 - Haute-Garonne).
La trachéotomie est l'ouverture temporaire de la trachée cervicale, ainsi reliée à la peau, court-circuitant les voies respiratoires hautes.
Afin que vous soyez clairement informé du déroulement de cette intervention, nous vous demandons de lire attentivement ce document d'information. Votre chirurgien est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
N'oubliez pas de dire à votre chirurgien les traitements que vous prenez régulièrement, et en particulier Aspirine, anticoagulants... N'oubliez pas de signaler si vous avez déjà présenté des manifestations allergiques, en particulier médicamenteuses. Enfin n'oubliez pas d'apporter, lors de l'hospitalisation, les documents médicaux en votre possession : prises de sang, examens radiologiques notamment.
BUT DE L’INTERVENTION
La trachéotomie permet :
- de traiter en urgence une asphyxie d'origine laryngée ne cédant pas au traitement médical ;
- de préparer un acte chirurgical sur le pharynx ou le larynx ;
- de pallier à une intubation difficile nécessitée par une anesthésie générale ;
- de permettre une ventilation prolongée dans un contexte de réanimation.
REALISATION DE L'INTERVENTION
Cette intervention est réalisée, en règle, sous anesthésie générale. Il est de la compétence du médecin anesthésiste-réanimateur, que vous verrez en consultation au préalable, de répondre à vos questions relatives à sa spécialité. Cependant une trachéotomie peut être réalisée d'extrême urgence, éventuellement même sous anesthésie locale.
Par une petite incision cervicale médiane à la partie basse du cou, on réalise une ouverture de la trachée. La mise en place d'une canule de trachéotomie vient calibrer l'orifice entre la trachée et la peau. A distance, le simple retrait de la canule suffira le plus souvent à obtenir une fermeture spontanée de la trachéotomie. Les soins locaux et de canule, qui seront effectués par l'équipe médicale, vous seront expliqués.
La durée de l'hospitalisation vous sera précisée par le chirurgien.
RISQUES IMMEDIATS
1) Les risques per-opératoires sont:
- l'arrêt cardio-respiratoire, qui nécessite des soins de réanimation adaptés ;
- la blessure du nerf récurrent (nerf innervant le larynx) ou de la plèvre ;
- une plaie vasculaire.
Ces risques sont majorés par le caractère urgent de l'acte opératoire.
2) Les risques précoces sont:
- l'hémorragie qui peut nécessiter une réintervention pour hémostase ;
- l'obstruction de la canule par des sécrétions plus ou moins hémorragiques ;
- l'emphysème sous-cutané ou épanchement d'air sous la peau ;
- un pneumothorax ou un pneumomédiastin (épanchement d'air dans le thorax).
RISQUES SECONDAIRES
La surinfection trachéo-bronchique est habituelle pendant les jours qui suivent l'intervention.
A distance une cicatrisation de la trachéotomie, rétractile, disgracieuse, peut nécessiter une reprise chirurgicale ultérieure.
COMPLICATIONS GRAVES ET/OU EXCEPTIONNELLES
Tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complication.
L'hémorragie par plaie d'un gros tronc artériel, à destinée cervicale ou céphalique, reste une éventualité exceptionnelle. Ce risque est plus particulièrement lié à un tableau d'asphyxie ou à une disposition anatomique particulière.
Les chondrites, ou infection des cartilages de la trachée ou du larynx, peuvent aboutir à une sténose ou rétrécissement cicatriciel du larynx ou de la trachée.