Ces informations sur la thyroïdectomie sont données à titre purement informatif.
En effet, en raison de l’évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, ces réponses aux questions fréquentes ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Jean Philippe Durrieu et Christelle Charles, Chirurgiens ORL à Toulouse (31000 - Haute-Garonne)
1/ Quel type d’anesthésie est pratiqué ?
Il s’agit toujours d’une anesthésie générale.
2/ Combien de temps dure cette intervention ?
Cette intervention dure entre 3/4h et 1h30, et après c’est le passage en salle de réveil.
3/ Quelle est la durée d’hospitalisation ?
La durée d’hospitalisation est de 1 jour pour les thyroïdectomies partielles et jusqu’à 3 jours pour les thyroïdectomies totales ou les goîtres.
4/ A partir de quel âge peut-on bénéficier de cette intervention ?
C’est habituellement une chirurgie de l’adulte.
5/ Est-ce que l’opération est douloureuse ?
Elle n’est pas douloureuse. Cependant, on peut ressentir une gêne cervicale et quelques douleurs au niveau du cou liées à la position lors de l’intervention.
6/ Quelles sont les suites immédiates après cette intervention ?
Les suites immédiates sont simples. Lors de votre hospitalisation, vous aurez un contrôle par prise de sang tous les jours pour vérifier les dosages du calcium et du phosphore.
Dans les goîtres thyroïdiens, les glandes parathyroïdes peuvent souffrir avec une chute du calcium et une montée du phosphore (hypoparathyroïdie) après l’intervention.
Il est parfois nécessaire de donner du calcium et de la vitamine D pour attendre la récupération parathyroïdienne qui est très exceptionnellement définitive.
Il convient simplement ensuite de bénéficier d’un suivi médical (généraliste ou endocrinologue) pour la mise en place du traitement de substitution des hormones thyroïdiennes.
7/ Est-ce que l’on peut s’exposer au soleil après cette intervention ?
Oui, mais pas dans les suites immédiates pour des raisons de cicatrisation. Il faut ensuite protéger la cicatrice du soleil en mettant de l’écran total tous les jours pendant 6 mois.
8/ Y a-t-il des risques à faire cette intervention ?
La thyroïdectomie est une intervention bien codifiée qui ne pose habituellement aucun problème. Les risques sont au nombre de 3.
Tout d’abord la voix : avec un risque de modification transitoire de cette dernière.
En effet, les nerfs récurrents qui innervent les cordes vocales se situent au contact de la thyroïde et leur dissection est parfois source de sidération du fonctionnement ; il peut s’en suivre une voix bitonale, qui passe habituellement seule (sidération transitoire) ou avec de la rééducation orthophonique (sidération plus durable).
Les sidérations bilatérales sont très exceptionnelles et vous seront expliquées par votre chirurgien.
Le second risque est un mauvais fonctionnement post-opératoire des glandes parathyroïdes qui gèrent le calcium et le phosphore. Il peut exister des hypocalcémies transitoires avec des crises évoquant les crises de spasmophilie.
Il est parfois nécessaire d’apporter du calcium phosphore et de la vitamine D pour franchir ce cap initial.
Enfin, le dernier risque est celui de l’hématome compressif de la loge thyroïdienne. Cela se produit dans les thyroïdectomies totales et c’est pour cela qu’un drain est souvent mis avec une surveillance en hospitalisation.
C’est une complication rare qui peut amener à une reprise chirurgicale pour lever la compression et effectuer une hémostase complémentaire.
9/ L’intervention est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?
Oui, cette intervention est prise en charge par la sécurité sociale. Reste éventuellement à votre charge le dépassement d’honoraires qui sera pris en charge en fonction de votre contrat de mutuelle.
Un devis vous sera remis avant l’intervention afin de le transmettre à votre mutuelle pour que celle-ci vous dise exactement ce qui peut être remboursé.
De même, vous aurez une facture officielle à la sortie d’hospitalisation.