Ces informations sur l'otoplastie sont données à titre purement informatif.
En effet, en raison de l’évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, ces réponses aux questions fréquentes ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Jean Philippe Durrieu et Christelle Charles, Chirurgiens ORL à Toulouse (31000 - Haute-Garonne).

1/ Quel type d’anesthésie est pratiqué ?

Chez l’enfant, il est préférable d’avoir recours à une anesthésie générale car la position est inconfortable et le bloc impressionnant. Chez l’adolescent et l’adulte, l’anesthésie locale est souvent envisagée.

2/ Combien de temps dure cette intervention ?

Cette intervention dure 1 heure, et après c’est le passage en salle de réveil.

3/ Quelle est la durée d’hospitalisation ?

Cela est variable. L’otoplastie peut-être réalisée la plupart du temps en ambulatoire (sur la journée) sinon sur une hospitalisation d’une nuit en suivant l’intervention si le patient habite loin ou l’anesthésie tardive.

4/ A partir de quel âge peut-on bénéficier de cette intervention ?

L’otoplastie est réalisable chez les enfants dès lors que celui en exprime lui-même la demande.
Il faut considérer à partir de 8 ans.

C’est un problème de maturité psychologique de l’enfant qui doit lui-même décider de se faire opérer : il doit « monter seul sur la table ».

5/ Est-ce que l’opération est douloureuse ?

Cette intervention n’est habituellement pas douloureuse. Les douleurs peuvent survenir si le pansement est trop serré ou mal mis (il peut glisser) ou s’il existe un petit hématome.

Dans le cas de douleurs rebelles mal calmées par du simple paracétamol, il est plus prudent de rappeler le Dr DURRIEU.

6/ Quelles sont les suites immédiates après cette intervention ?

Les suites sont habituellement simples avec un bandeau de protection 10 jours(jour et nuit) et 15 jours que la nuit. Le DR DURRIEU aime bien refaire lui-même le premier pansement 2 à 3 jours après l’intervention pour mettre le bandeau avec Velcro.

Les douleurs sont facilement calmées et il peut exister une petite coulée sanglante derrière le lobule de l’oreille en post-opératoire. Ce n’est pas inquiétant et cela sèche dans la nuit.

Si cela continue, c’est que le pansement a bougé et il faut le remettre.

7/ L’intervention est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Oui, cette intervention est prise en charge modérément par la sécurité sociale. Reste à votre charge le dépassement d’honoraires qui sera pris en charge en fonction de votre contrat de mutuelle.

Un devis vous sera remis avant l’intervention afin de le transmettre à votre mutuelle pour que celle-ci vous dise exactement ce qui peut être remboursé.

De même, vous aurez une facture officielle à la sortie d’hospitalisation.

Lieux d'exercices
Clinique Ambroise Paré Toulouse
Clinique Pasteur Toulouse
Le Dr Durrieu est expert près la Cour d'appel de Toulouse
Donnez-nous votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis
sur Google