Ces informations sur l'amygdalectomie pour les enfants de plus de 8 ans sont données à titre purement informatif.
En effet, en raison de l’évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, ces réponses aux questions fréquentes ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Jean Philippe Durrieu et Christelle Charles, Chirurgiens ORL à Toulouse (31000 - Haute-Garonne).

1/ Quel type d’anesthésie est pratiqué ?

Il s’agit toujours d’une anesthésie générale.

2/ Combien de temps dure cette intervention ?

Cette intervention dure moins de ½ heure, et après c’est le passage en salle de réveil.

3/ Quelle est la durée d’hospitalisation ?

La durée d’hospitalisation est de 48h à 4 jours. Elle dépend de la douleur et du poids/taille de l’enfant. Plus il se rapproche d’un gabarit adulte, plus les suites sont sensibles.

4/ Est-ce que l’opération est douloureuse ?

Oui, les suites opératoires sont douloureuses. Mais vous sortez avec une ordonnance de médicaments complète pour calmer au mieux ses douleurs. Grâce à ces traitements, la douleur est contrôlée sans problème.

5/ Quelles sont les suites immédiates après cette intervention ?

Dans les suites immédiates, vous allez avoir des difficultés pour manger en raison de la zone opératoire en contact avec les aliments et la salive.

Les 3 premiers jours, il convient de manger froid et lisse (mixé) et surtout bien boire pour éviter tout risque de déshydratation.

6/ Faut-il prévoir un arrêt de travail après l’intervention ?

Oui.
Pour les enfants, il faut prévoir des les garder une semaine à la maison ; la plupart du temps, ils peuvent reprendre l’école 3 à 5 jours après avec une dispense de sport de 15 jours.
Pour les adultes, il faut prévoir un arrêt de travail de 15 jours.

7/ Y a-t-il des risques à faire cette intervention ?

Le seul risque est celui d’une hémorragie lors du tissu de cicatrisation initial que l’on appelle « escarre ».

Cette chute d’escarre se produit entre le 10ème et le 15ème jour post-opératoire et peut exceptionnellement donner lieu à un saignement souvent mineur et parfois rebelle.

C’est dans ce cas qu’exceptionnellement, une coagulation au bloc opératoire peut être indiquée. C’est l’apanage principalement des amygdalectomies adultes (qui collent aux muscles) et très rarement chez l’enfant où elles sont facilement détachables.

Pour des raisons de sécurité, nous demandons à tous de rester tranquille dans les 15 jours suivant la chirurgie et de ne pas s’isoler en montagne ou faire un voyage.

8/ L’intervention est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Oui, cette intervention est prise en charge par la sécurité sociale. Reste éventuellement à votre charge le dépassement d’honoraires qui sera pris en charge en fonction de votre contrat de mutuelle.

Un devis vous sera remis avant l’intervention afin de le transmettre à votre mutuelle pour que celle-ci vous dise exactement ce qui peut être remboursé. De même, vous aurez une facture officielle à la sortie d’hospitalisation.

Lieux d'exercices
Clinique Ambroise Paré Toulouse
Clinique Pasteur Toulouse
Le Dr Durrieu est expert près la Cour d'appel de Toulouse
Donnez-nous votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis
sur Google